ACTUALITÉ

Expérimenter le droit à l'emploi

10/05/2024

Publication d’un ouvrage sur les récits et les analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée.

Sous la direction de Laurent Grandguillaume, président de TZCLD.

Un livre qui rassemble les contributions de plusieurs acteurs engagés autour du projet TZCLD, publié en mars 2024.

Le président de TZCLD, Laurent Grandguillaume :

_  « A travers trente-cinq contributions riches et variées, ce livre offre une exploration approfondie des enjeux, des défis et des réussites rencontrés dans la mise en œuvre du droit à l’emploi dans les territoires.

De la conception initiale à la réalisation concrète sur le terrain, chaque chapitre met en lumière les différentes dimensions de TZCLD, offrant témoignages inspirants des personnes impliquées et analysés expertes de différents acteurs institutionnels. »

Comment TZCLD a vu le jour ?

En juillet 2015, une proposition de loi d’expérimentation pour les territoires zéro chômage de longue durée, était déposée à l’Assemblée Nationale.

En février 2016, le texte était adopté à l’unanimité et l’expérimentation pouvait commencer.

L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » a ainsi été créée le 7 octobre 2016 pour démontrer qu’il est possible à l’échelle de petits territoires, sans surcoût significatif pour la collectivité, de proposer à toutes les personnes privées durablement d’emploi, un emploi à durée indéterminée à temps choisi, en développant des activités utiles pour répondre aux besoins du territoire.

L’action de TZCLD

L’association TZCLD a pour objet l’animation et le développement du projet dans ses différentes étapes.

La loi du 29 février 2016 a permis à 10 territoires d’expérimenter le droit à l’emploi.

Depuis le 14 décembre 2020, une nouvelle loi sécurise ces 10 premiers territoires et permet d’étendre l’expérimentation à, au moins, 50 nouveaux territoires.

La raison d’être de TZCLD est de répondre à la situation des millions de personnes qui, en France, souffrent de la privation durable d’emploi et ne peuvent de ce fait construire une vie digne pour elles-mêmes et leurs proches.

C’est l’ensemble de l’aventure de TZCLD, de ses origines intellectuelles, de ses traductions politiques et administratives, de ses difficultés et de ses réussites que racontent les textes de cet ouvrage.

Ils permettent aux personnalités et aux associations qui ont porté ce projet d’expliquer leurs convictions, leur combat, leur succès, mais aussi leurs erreurs de conception, de stratégie ou d’interprétation.

Ils donnent la parole à la plupart des acteurs qui ont rendu ce projet viable.

Ils permettent de comprendre la situation des premiers concernés, les personnes privées d’emploi et les salariés d’entreprises à but d’emploi.

_ « Cet ouvrage n’a pas de fil conducteur visant à vous proposer un récit unique. Le fil conducteur, c’est le témoignage… développer cette grand chaîne de solidarité. Ici, le récit, c’est l’action. » L. Grandguillaume

Se procurer l’ouvrage

Bonne lecture !