Deux nouveaux projets soutenus en juillet !

10/07/2020

Le 9 juillet s’est tenu le deuxième comité des projets de la fondation et ce sont deux nouveaux projets qui ont été soutenus à cette occasion. Les voici :

• Le campus des métiers des industries de la mer

Le projet vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes vers les métiers de la mer, des métiers en tension, méconnus, dans un secteur qui souffre globalement d’une mauvaise image. Il s’agit, en développant un outil d’acculturation et d’aide à l’orientation, le Brevet Initiation Mer (BIMer), d’ouvrir aux jeunes un univers auquel ils n’ont habituellement pas accès et de leur faire découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas. Ce brevet comporte un volet théorique et un volet pratique (découvertes métiers, sorties, activités…).

• A.I.A. : Activités Industrielles Adaptées

Entreprise adaptée, l’association AIA est frappée de plein fouet par la crise de la Covid-19 qui a mis à l’arrêt total son principal client, le secteur aérien (80% du CA). AIA entreprend de se réinventer pour sauvegarder ses emplois et en créer de nouveaux à partir de 2021, en déployant dans de nouveaux locaux en Seine-Saint-Denis une triple performance : économique (diversification des activités), sociale (expérimentation des CDD Tremplin) et environnementale (éco-blanchisserie).

L’objectif du projet est de relancer l’activité d’AIA pour démultiplier son impact social et environnemental, et créer des emplois nets et durables à destination de publics en situation de fragilité et précarité en Seine-Saint-Denis. Cette relance passera par :

• La modernisation de l’outil de production d’AIA, avec le déploiement d’une blanchisserie plus performante, plus écologique et plus inclusive
  • La diversification de l’activité et des métiers-support vers le conditionnement et la logistique