Découvrez les premiers projets soutenus par la Fondation GRDF

25/06/2020

Le Comité des projets de la Fondation GRDF  s’est réuni vendredi 12 juin 2020. Quatre projets ont été sélectionnés par les membres du comité. Découvrez-les ci-dessous :

• Terre 2 Cultures :

Terre 2 Cultures se mobilise pour l’intégration des personnes réfugiées en mettant en lien deux populations aux besoins complémentaires : les agriculteurs qui rencontrent des difficultés pour recruter et les réfugiés qui rencontrent des difficultés d’intégration, sont en situation d’isolement social et ont bien souvent une expérience agricole. Les personnes réfugiées sont prises en charge dans le cadre d’une démarche globale qui leur permet d’obtenir un contrat de travail de moyenne à longue durée, un hébergement et un accompagnement psycho-social, éducatif et culturel.

Plus d’informations

• Mécènes pour la musique :

Mécènes pour la Musique est un outil philanthropique et coopératif qui s’appuie sur l’intelligence collective afin d’associer l’expertise d’un territoire, de professionnels et la dynamique d’entreprises. Il s’agit, à travers un appel à projets conjoint Fondation GRDF et SNCF, d’identifier et de soutenir des projets d’actions culturelles au service de l’inclusion sociale et du développement des compétences et des territoires, permettant ainsi de soutenir des emplois « non délocalisables » dans le domaine culturel.

• Fondation Flamenca :

Le projet vise à créer un pôle d’excellence de valorisation des sites historiques du Bourbonnais en proposant des formations qualifiantes vers les métiers en tension du secteur de la restauration du bâti ancien, dans le cadre de chantiers écoles. Le projet contribuera à l’insertion sociale et professionnelle de personnes éloignées de l’emploi via des parcours de qualification vers les métiers de la restauration du bâti ancien, de l’environnement paysager ou du numérique au service du patrimoine rural, tout en accroissant l’attractivité́ du territoire. La structure sera abritée sur le site de la Boitière (domaine rural du 14°s.), dont la restauration servira de premier support à la transmission des savoir-faire.

Plus d’informations

• Ferme Emmaüs Baudonne :

Ouverte au 1er janvier 2020, la Ferme Emmaüs-Baudonne est à la fois une structure d’insertion, accueillant des femmes sous écrou en aménagement de peine (mesure de placement extérieur) et une ferme en agriculture biologique. La structure leur propose un travail rémunéré (contrat à durée déterminée d’insertion dans le cadre d’un agrément Atelier et Chantier d’Insertion), un logement individuel et un accompagnement socio-professionnel soutenu à dimension familiale. Il n’existe aujourd’hui aucune solution de peine alternative sous forme de placement extérieur pour des femmes.

Ce projet vise, en offrant la possibilité à ces femmes d’intégrer une formation professionnelle diplômante dans le maraîchage biologique, à éviter les sorties sans accompagnement, lutter plus efficacement contre l’exclusion sociale et la récidive à la libération.