Découvrez les 6 nouveaux projets soutenus par la Fondation GRDF !

17/09/2020

Le comité des projets du 15 septembre a décidé de soutenir 6 nouveaux projets en lien avec l’insertion sociale et professionnelle, la transition écologique et l’entrepreneuriat social ! Découvrez-les ci-dessous :

• Le jardin du Chayran

Le Jardin du Chayran à Millau, membre du Réseau Cocagne, est une structure d’insertion par l’activité économique dont le support est le maraîchage biologique. L’activité démarre de la production de plants maraîchers jusqu’à la vente de légumes directement à des adhérents.

L’objectif est de permettre aux personnes en insertion d’acquérir des savoirs-être et des savoir-faire susceptibles de faciliter l’accès à l’emploi (compétences techniques, en vente, en informatique…).

• Association Light Towards Future

Light Towards Future (LTF) contribue à améliorer les conditions d’accueil des demandeurs d’asile en France en faisant de la période d’attente de la demande d’asile un temps constructif et bénéfique dans leur parcours.

L’association parisienne met en place des ateliers collectifs avec les demandeurs d’asile dans le but de faire émerger un projet en accord avec leurs expériences, compétences et appétences. Une personne ayant défini son projet peut être accompagnée par l’association dans sa réalisation. L’accompagnateur du projet mobilise les personnes ressources utiles à l’avancement du projet.

• Solidarité Emploi Service

L’association Solidarité Emploi Service est agréée Structure d’Insertion par l’Activité Économique par l’État. Elle accueille, salarie et accompagne des personnes rencontrant des freins à leur insertion professionnelle (migrants, chômeurs de longue durée, jeunes orientés par la Mission Locale ou les services de Pôle Emploi bénéficiaires ou non de minima sociaux).

L’atelier de couture, situé près de Troyes, accueille des femmes de tout horizon ayant une expérience significative ou non dans le domaine de la couture et de la production d’articles de textile. Elles sont ensuite accompagnées dans une formation et un stage en vue d’une réinsertion économique et sociale.

• Le temps presse

L’association Le Temps Presse propose des outils pédagogiques permettant une prise de conscience citoyenne des questions environnementales. Elle forme et accompagne des adolescent.e.s volontaires dans la création d’outils pédagogiques d’éducation à l’environnement et à la santé, la création de jeux de société, multimédias, expositions…

Le soutien de la fondation contribuera à concevoir et diffuser un kit « Territoires(s) » de jeux pédagogiques sur la transition écologique, co-construit avec des adolescents et des experts. Ce kit sera composé de jeux valorisant le rôle des acteurs du territoire en milieu rural et urbain.

• PTCE Vivre les Mureaux

Le Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE) « Vivre Les Mureaux » est une initiative citoyenne visant à améliorer la qualité de vie, favoriser la joie de vivre ensemble, et créer les conditions économiques pour la réussite de chacun dans la ville des Mureaux.

Ainsi, des actions prônant l’inclusion et la promotion des projets et de ses acteurs, tout en faisant découvrir la ville à tous grâce à un tourisme inclusif, solidaire et durable sont mises en place.

L’accès au travail est aussi un axe du PTCE, qui propose des actions de lutte contre le chômage et des parcours de remobilisation pour favoriser l’inclusion économique et sociale.

• La Fabrique coopérative

La Fabrique coopérative accompagne et développe des projets de coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif (CEEC) qui proposent une expérience éphémère de création d’activité en coopérative visant à développer l’apprentissage de l’agir et du vivre-ensemble grâce à la maîtrise des codes de l’entreprise, de la coopération et de la gouvernance collective. Par la prise de conscience de leurs capacités, le projet vise à développer le pouvoir d’agir des coopérant.e.s.

Ces CEEC sont destinés à des jeunes de 16 à 30 ans et à des publics spécifiques de Quartiers prioritaires des politiques de la ville (QPV) ou territoires ruraux en difficultés.