ACTUALITÉ

Découvrez le projet de restaurant inclusif et écoresponsable l’ExtrA à Reims

28/05/2021

Beaucoup de personnes en situation de handicap sont aujourd’hui exclues de la vie professionnelle, souvent pour de longues périodes et jusqu’à un âge avancé. Le taux de chômage de ces personnes est deux fois plus élevé que pour l’ensemble de la population. Un constat injustifié que vous pouvez aider à renverser.

Depuis octobre 2020, nous soutenons l’élaboration du formidable projet de restaurant inclusif l’ExtrA, goûtez la différence, porté par l’association Les Amis du RB22, pleinement inscrite dans l’ESS.

En quoi consiste le projet ?

Prévu pour une ouverture prochaine au cœur de Reims, en face des Halles Boulingrin, ce restaurant s’inscrit dans plusieurs aspects du développement durable. Il se veut tout d’abord écoresponsable puisqu’on y élaborera des plats gourmands à base de produits locaux et de saison et qu’est déjà posé l’objectif du zéro déchet. Il vise ensuite et surtout à l’insertion professionnelle de personnes en situation de handicap mental qui représenteront en effet 70% des équipes en cuisine et en salle.

Un projet à impact sur différents plans pour le territoire rémois :

• Économique grâce à l’inclusion dans le monde professionnel de personnes qui en sont souvent exclues
  • Social grâce à leur montée en compétences et une plus grande reconnaissance dans le travail et la société
  • Sociétal en contribuant au changement de regard sur les personnes en situation de handicap

Quelle est la nature du soutien de la fondation ?

Il s’agit d’aider l’équipe de l’ExtrA à adapter son restaurant pour l’équipe qui y travaillera et donc à être pleinement inclusif.

Plusieurs aménagements sont nécessaires afin d’y optimiser le confort de travail  :

• Adapter l’espace, le matériel et la communication écrite/picturale en cuisine,
  • Fournir des tenues adaptées aux salarié·e·s en situation de handicap,
  • Leur proposer un espace de repos,
  • Se procurer une batterie de vaisselle adaptée,
  • Rechercher l’outil de prise de commande client le plus adapté,
  • Déterminer des outils de communications adaptés.

Comment aller plus loin ?

Vous avez la possibilité, si vous le souhaitez, de renforcer l’appui apporté par la fondation en soutenant la cagnotte de l’ExtrA dédiée à l’acquisition de matériel pour les cuisines.

Pour cela, rendez-vous jusqu’au dimanche 20 juin 2021 sur la page Helloasso de la cagnotte.

Je découvre la cagnotte de l’ExtrA

Vous souhaitez mieux comprendre les finalités de votre soutien ?

Je découvre la plaquette donateurs

L’enthousiasme est contagieux !

#TOUSEXTRA – Suivez le projet sur Facebook