ACTUALITÉ

Découvrez la Charte du Faire Alliance

01/12/2021

A l’occasion du « Giving Tuesday », la Fondation des Territoires a lancé officiellement la Charte du faire alliance à l’occasion d’une soirée VitaWin qui met à l’honneur la co-construction au service des jeunes du Territoire Paris-Est Marne et Bois.

Cette Charte a pour vocation de mettre en pratique l’ODD 17 qui visent à renforcer les « Partenariats pour la réalisation des objectifs » de développement durable, tels que fixés par l’ONU.

[Titre de l'actualité]

L’objectif de cette Charte est de valoriser les alliances d’intérêt général se multiplient sur les territoires, encore trop peu mises en avant. Afin de leur donner un cadre de référence, la mission ministérielle « Accélérer les alliances stratégiques entre associations, entreprises et collectivités territoriales » a mobilisé plus d’une centaine de réseaux nationaux et territoriaux, publics et privés.

Grâce à cette démarche, un cap, un cadre, une capitalisation collective et les conditions de déploiement des alliances d’intérêt général ont été partagés dans une « feuille de route » ministérielle autour de 4 chantiers structurels et 21 mesures techniques. Après deux ans de cheminement collectif, le bilan de la démarche apprenante montre les avancées significatives.

En savoir plus sur la Charte

Pour aussi comprendre la genèse de ce projet, nous vous invitons également à vous renseigner le 17e Objectif du Développement Durable :

En savoir plus sur l’ODD 17