ACTUALITÉ

Jeudi 5 octobre 2023 à partir de 19 heures

Rendez-vous au CESE – Conseil Economique, Social et Environnementale

Un colloque pour AGIR ensemble

Valorisons l’engagement des jeunes !

A l’occasion de la publication du rapport « l’engagement des jeunes en Actions ! » et du livre Commun(s) : discours de la méthode, Le RAMEAU et la Fondation pour la Co-construction du bien commun vous invitent à ce colloque.

Comment concrètement associer la jeunesse à la co-construction des Projets de Territoire qui incarnent le 17e Objectif de Développement Durable en pratique ?

Comment inventer avec eux les solutions qui permettent de réduire les fragilités et de faire émerger de nouveaux moteurs de développement socio-économique durable ?

Quel est l’état des lieux de notre capacité de mobilisation des jeunes ?

Ce colloque rendra compte d’un an de travail pour qualifier la manière dont les jeunes s’engagent aujourd’hui dans des Projets de Territoire qui permettent de (ré)inventer des solutions pertinentes au plus près des besoins, en fonction des fragilités, des ressources locales et des envies d’engagement.

Mise en perspective

Intervention de la Ministre Prisca THEVENOT, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse, chargée de la Jeunesse et du Service national universel

Intervention du Président Thierry BEAUDET, Président du Conseil Economique, Social et Environnemental

L’engagement des jeunes en Actions !

Présentation des enseignements du rapport « l’engagement des jeunes en Actions » par Camille ROGER, cheffe du projet « Jeunes & Territoire 2050 » au sein du laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU, et illustration au travers des témoignages d’Unis-Cité et de la Maison de l’Apprendre de Lyon métropole.

Jeunes & Territoires : une alliance de raison ?

Débat autour de notre capacité collective à mobiliser la jeunesse pour (ré)inventer avec eux nos modèles d’Action, avec :

Jean-Éric AUBERT, Président de la Société Française de Prospective, représentant du groupe de travail « Intérêt Général 2050 »

Jean-Paul DELEVOYE, Président de la Fondation des Territoires

Pierre GOGUET, Questeur du Conseil Economique, Social et Environnemental, ancien Président de CCI France

Brigitte PISA, Présidente du Conseil scientifique de la Fondation pour la Co-construction du bien commun, Présidente d’AGIRC ARRCO

Et après ?

Présentation des orientations du programme « Jeunes & Territoires 2050 » (2023-2025) par Charles-Benoît HEIDSIECK, Président-Fondateur du laboratoire de recherche empirique Le RAMEAU

Pour en savoir plus, retrouvez le programme

Inscrivez-vous ici dès maintenant pour y participer