ACTUALITÉ

Clôture de la 3e saison du programme de mentorat

24/09/2021

Trois ans déjà et trois éditions bien remplies pour le programme de mentorat de jeunes entrepreneur.es proposé par makesense et la Fondation GRDF. Ce programme vise à accompagner des entrepreneur.es à impact sur une période de 4 à 6 mois par des collaborateurs et collaboratrices de GRDF.

Mercredi 15 septembre s’est tenu à Paris, dans le cadre idyllique du Pavillon des Canaux, une journée réunissant les mentors GRDF et leurs mentorés entrepreneurs. Au programme de cette journée : des rencontres informelles, des pitchs, des ateliers de réflexion et des échanges de contacts pour les porteuses et porteurs de projets.

Cette 3e édition du programme de mentorat makesense x Fondation GRDF, ce sont 29 mentors GRDF mobilisés, 22 projets à impact et 31 porteuses et porteurs.

Cette journée en présentiel, une des premières que la fondation a pu organiser depuis le début de la crise sanitaire, nous a également rappelé l’importance d’être ensemble et de la force que peut créer le partage, dans des ateliers de construction ainsi que dans l’échange informel, souvent créateur d’idées.

Deux porteur.euses de projet plus aguerri.es sont ensuite venu.es partager leur expérience et leurs conseils à travers une interview croisée. Les jeunes mentoré.es ont ensuite pu poser des questions à ces deux entrepreneurs qui, un jour, ont été à leur place.

En fin de journée nous a rejoint Laurence Poirier-Dietz, la Présidente de la Fondation GRDF et Déléguée Générale de GRDF.

« J’aime cette idée de mentorat pour plusieurs raisons. […] C’est utile aux jeunes eux-mêmes parce qu’ils vont trouver un ou une mentor qui va les aider à avoir un réseau de contacts, à étudier leur projet, à les accompagner donc ils vont monter en compétence et en professionnalisme. Dans la relation mentors-mentorés, […] tout le monde apprend. Et c’est aussi bénéfique pour les salarié.es de GRDF qui accompagnent ces jeunes parce que ça remet dans une dynamique de projets de création d’entreprise et d’ouverture. »

Laurence Poirier-Dietz, Présidente de la Fondation GRDF

Rendez-vous prochainement pour la 4e saison du programme de mentorat !