C’est sur le navire Le Français, amarré dans le port de commerce de Brest, que s’est déroulée la remise des diplômes du BIMer à laquelle Bernard Fourdan, le parrain GRDF qui a accompagné le projet jusqu’ici, était présent. Il a récemment passé le flambeau à Alain Raguenes qui avait également fait le déplacement.
Alternant entre apprentissage théorique et pratique, ce programme, destiné à des personnes en formation initiale et continue, des jeunes décrocheur·se·s, des publics en parcours d’insertion ou de reconversion, vise à mettre en œuvre une pédagogie et des plateaux techniques innovant·e·s qui renforcent l’attractivité des métiers et des formations lié·e·s aux industries de la mer.
Cela en s’appuyant sur une gouvernance partagée (acteurs institutionnels, académiques, associatifs et économiques) ainsi qu’une capitalisation et un partage des ressources pédagogiques, via une plateforme digitale, qui créent une vraie dynamique collective sur les territoires couverts par le Campus. Implanté à Brest, la Bretagne est en effet l’épicentre de l’action qu’il porte. Action qui s’étend pourtant jusqu’au Var mais également à la Polynésie et à l’Île de la Réunion.
Un remarquable projet, qui prend tout sons sens dans notre pays qui détient le 2ème espace marin au monde et où l’économie maritime regroupe près d’un demi-million de travailleurs.
Vous souhaitez en découvrir plus sur le Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer?
Je découvre le site