Actualité

Alan, un volontaire IRVIN, prend son envol

11/04/2025

Depuis mars 2024, la Fondation GRDF soutient l’association IRVIN. Créée en 2012 et basée en Ille-et-Vilaine, elle a été conçue pour guider et accompagner les jeunes en quête de sens et en situation de précarité.

[Titre de l'actualité]

Après avoir suivi avec détermination le parcours Irvin, Alan s’est engagé dans la vie professionnelle. Il a trouvé confiance en lui, en l’autre, en l’avenir, et est maintenant fier et libre. Il travaille maintenant au sein de l’équipe de Bois et Buche qui continue de le fortifier et le former.

Il a d’abord été accueilli et accompagné par l’association IRVIN (Initier une Reconnexion à la Vie par l’Immersion Naturelle), un centre de formation qui prépare des jeunes en rupture, « hors radar », hommes et femmes, de 18 à 30 ans, à l’autonomie globale et à la vie active.

IRVIN, c’est avant tout une formation aux compétences humaines et relationnelles. La spécificité de l’association est de ne pas former à un métier en particulier mais d’apprendre à travailler, à vivre et à agir en groupe, en entreprise, en société.

 

 

 

L’objectif de la ferme IRVIN est d’initier à la connaissance de la biodiversité, aux écosystèmes à partir de jardins de permaculture et de la découverte du vivant. Au-delà de ces activités, l’association cherche à créer du lien social et intergénérationnel dans un esprit de coopération et de partage des connaissances.

 

 

IRVIN développe et propose des chantiers coopératifs sur plusieurs matinées pour se reconnecter au vivant et mettre les mains dans la terre avec d’autres participants. Les projets sont choisis pour aménager la ferme et son Jardin de Vie (plantations printanière, culture en lasagne, création de chemins champêtres et d’une agora, muret de pierres sèches…). Initiation aux fonctionnements des écosystèmes par la pratique, dans la joie et la bonne humeur !

 

Enfin, l’association propose des stages, destinés aux 18-30 ans, avec une immersion de 10 jours en pleine nature pour développer des compétences humaines et relationnelles essentielles, en apprenant à vivre et à travailler en groupe. Cette expérience intense aide les jeunes à retrouver motivation, confiance et à initier une nouvelle trajectoire de vie. Une période opérationnelle, au centre de Mouazé, permet ensuite de prolonger cette dynamique à travers la vie collective, des chantiers variés et un accompagnement vers l’autonomie. IRVIN ne forme pas à un métier spécifique, mais à la capacité de s’intégrer, de coopérer et d’agir efficacement en société.

 

 

C’est l’occasion de découvrir le parcours et ses résultats avec le témoignage d’Alan ! 

Retrouvez le témoignage d’Alan en cliquant ici.

 

EN IMAGES. Des valeurs et la nature pour donner un cap de vieSOUTENIR l'association IRVIN