ACTUALITÉ

4 nouveaux projets soutenus par la Fondation GRDF

19/04/2021

Suite au comité des projets de la fondation qui s’est tenu le jeudi 15 avril 2021, nous accompagnons désormais 4 nouvelles structures dans le développement de leurs projets à impact. Découvrez-les à travers leurs portraits.

[Titre de l'actualité]
  • Emmaüs Toulouse

Emmaüs a pour objet de lutter contre les causes et les conséquences d’injustices et de diverses formes d’exclusion, notamment par l’accueil et l’accompagnement des compagnes et des compagnons et par la mise en œuvre d’actions de solidarité. Le tout en s’inscrivant dans une démarche environnementale.

 

L’association Emmaüs Toulouse gère une communauté créée il y a 43 ans en Haute-Garonne et répartie sur trois sites différents (Labarthe-sur-Lèze, Escalquens et Saint-Jory) et bientôt regroupée sur un nouveau site à Sesquières (nord de Toulouse), ouvrant de nouvelles opportunités. C’est dans ce contexte qu’elle initie une double expérimentation avec la création de 3 éco-ateliers autour du réemploi du bois du plastique et du verre pour fabriquer puis vendre des objets ainsi que d’une nouvelle approche de l’accompagnement.

 

🎯 L’objectif principal de ce projet est de faire acquérir de nouveaux savoirs aux compagnes et compagnons qui y travailleront afin d’optimiser leur reconversion professionnelle :

 

  • Savoir-faire : techniques et utilisation de machines en lien avec le réemploi, porteuses d’avenir ;
  • Savoir-être : coopération avec d’autres intervenants d’âges et de cultures différents ; gagner en confiance et en autonomie

Découvrez Emmaüs Toulouse

 

 

 

 

  • Ecole de la deuxième chance (E2C) Grand Hainaut

Autour de Maubeuge, l’E2C Grand Hainaut accompagne des jeunes motivés de 18 à 25 ans, sans diplôme et sans qualifications, sortis du système scolaire depuis au moins 6 mois, dans un parcours personnalisé et individualisé vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle.

 

🎯 Les objectifs principaux de ce projet sont :

 

  • Soutenir l’expérimentation de l’accueil de jeunes mineurs (16-18 ans) au sein des trois antennes de l’E2C Grand Hainaut à raison de 4 à 5 jeunes mineurs par site/antenne ;
  • Renforcer les synergies existantes avec les salariés de GRDF en local : participation aux jurys, visites de sites, visites de chantiers, journées découverte des métiers de l’entreprise, échanges avec les salariés, etc.

Découvrez E2C Grand Hainaut

 

 

 

 

  • France Active Lorraine

Membre du réseau France Active, France Active Lorraine accompagne et finance des TPE créées ou reprises par des publiques ciblés (demandeurs d’emploi, femmes, jeunes…) ou des structures de l’ESS.

Dans le sud de la Meurthe-et-Moselle, autour du Grand Nancy, la structure coanime La Serre à projets, une fabrique de projets d’utilité sociale en phase d’amorçage, avec Kèpos, spécialisé dans la modélisation de projets dans le domaine de la transition écologique.

 

🎯 A travers l’accompagnement et le suivi des porteurs de projets tout au long de leur parcours, « La Serre à projets » a les objectifs suivants :

 

  • Accélérer la transition écologique,
  • Créer de nouvelles activités économiques sur le territoire,
  • Répondre à des besoins mal couverts,
  • Verdir le tissu économique local,
  • Mettre les acteurs locaux en réseau et les inciter à « jouer collectif ».

Découvrez France Active Lorraine

 

 

 

 

  • Little Big Women

A Lille, l’association accompagne des femmes dans leur désir de création, de développement ou de reprise d’entreprises en répondant aux besoins et freins spécifiques qu’elles rencontrent. A travers du coaching individuel et collectif, des ateliers thématiques, un programme de mentorat, etc., Little Big Women permet aux entrepreneures de gagner en autonomie et de renforcer leurs compétences entrepreneuriales ante et post création. Face à l’afflux de demande et pour mieux accompagner les femmes de l’amont à l’aval de leur projet, Little Big Women initie le projet We’Up qui mixe e-learing et présentiel et intègre des outils et méthodes pédagogiques collaboratifs et sur mesure.

 

🎯 Les objectifs du projet WE’UP sont :

 

  • Proposer un parcours sécurisé de l’amont à l’aval grâce à des partenaires mobilisés ;
  • Mieux structurer l’offre d’accompagnement individuel ;
  • Proposer un socle commun et une offre personnalisée qui s’adapte aux évolutions des besoins des bénéficiaires ;
  • Proposer une approche pédagogique innovante utilisant des outils diversifiés et semi-personnalisés ;
  • Permettre à un plus grand nombre de femmes d’accéder à un accompagnement (Métropole Européenne de Lille et autres territoires de la région).

Découvrez LittleBigWomen