ACTUALITE

3 nouveaux projets soutenus par la Fondation GRDF

Suite au comité des projets de la fondation qui s’est tenu le mardi 22 mars 2022, nous accompagnons désormais 3 nouvelles structures dans le développement de leurs projets à impact.

Découvrez les nouveaux projets soutenus !

[Titre de l'actualité]

? L’association Nancy Jazz Pulsations, créée en 1977 organise chaque année en octobre un festival de jazz et de musiques actuelles à Nancy, en Lorraine et dans la Région Grand Est et a pour objet de favoriser, développer et promouvoir :
– des actions et activités professionnelles dans un champ d’intervention artistique, culturel, éducatif, social ;
– la formation des personnes, leur participation à la pratique culturelle, et à leur insertion ;
– produire, réaliser, créer, diffuser des productions culturelles destinées à tous les publics.

? Bouge ton Coq est un mouvement citoyen et solidaire au service de la revitalisation des territoires ruraux.
Son objectif consiste à identifier et essaimer des solutions citoyennes qui permettent de (re)mettre des services de proximité dans les villages. La méthode repose sur le « faire ensemble » : il s’agit de réunir des citoyens, des entreprises et des pouvoirs publics pour développer des opérations d’envergure nationale, selon une logique de déploiement local-national-local.
Une thématique est identifiée, puis une solution, et sont mis à disposition des services d’ingénierie et de financement pour que la solution puisse trouver un ancrage dans le plus grand nombre de villages possibles.

En 2022, l’objectif est d’essaimer 50 épiceries associatives dans les communes rurales de moins de 3500 habitants ne possédant pas de commerce équivalant dans un rayon de 5 kms. Le soutien de la fondation est destiné au projet d’ouvertures de 5 épiceries dans la région Grand Est.

? La Fondation territoriale de Loire-Atlantique est abritée par la Fondation de Lille. L’idée de créer la fondation est née, mi-2020, du constat partagé entre différents acteurs du territoire de la nécessité de renforcer le jouer collectif pour être acteur des changements systémiques à opérer et mieux répondre aux défis sociaux et environnementaux d’aujourd’hui.

C’est ainsi que ce projet de catalyse territoriale, qui rassemble une quarantaine d’acteurs, s’est donné comme objectifs de : valoriser l’existant, d’accompagner, rassembler et faciliter les échanges entre acteurs locaux pour décupler la philanthropie de proximité afin de réduire les inégalités sociales, sociétales et environnementales sur le territoire.