ACTUALITÉ

130 millions d'euros supplémentaires pour les tiers-lieux

08/09/2021

Le 27 août, l’Etat a annoncé le déblocage de 130 millions d’euros supplémentaires pour le développement des tiers-lieux en France. Jugés essentiels au renforcement de la « souveraineté économique », les tiers-lieux prennent de plus en plus de place dans le paysage économique français.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé 5 mesures à déployer en faveur des tiers-lieux :

1. Mettre en place 100 manufactures de proximité, pour aider à redynamiser les territoires, et en particulier les villes petites et moyennes ainsi que les territoires ruraux et les QPV (Quartiers Prioritaires de la Ville).

2. Soutenir la formation professionnelle. Selon France-Tiers-Lieux, 60% des tiers-lieux proposent des activités de formation, que ce soit des activités de formations professionnelles agréées, d’apprentissage entre pairs et par la pratique, ou de transferts plus informels de connaissance.

3. Déployer 3.000 missions de service civique dans les tiers-lieux.

4. Déployer des conseillers numériques dans les tiers-lieux, en partenariat avec des collectivités territoriales, des associations et des entreprises de l’ESS.

5. Renforcer le maillage national et territorial du réseau des tiers-lieux, pour financer l’accompagnement des porteurs de projet et la consolidation de la filière et des réseaux régionaux.

Lire le dossier de presse

Source: La Banque des Territoires