ACTUALITÉ

10e Rencontre des pionniers des alliances en territoire

31/05/2024

« Activons ensemble la territorialisation des transitions, au cœur des enjeux locaux »

Mardi 2 juillet de 10h à 22h

Cité du Développement Durable à Nogent-sur-Marne

3 temps forts et une diversité de lieux de rencontres !

A mi-chemin de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, il reste 7 ans pour réussir les transformations nécessaires face à l’ampleur de nos défis communs.

La conduite du changement, indispensable à l’élaboration de solutions durables et à l’émergence de nouveaux modèles, s’incarne en Territoires.

Les acteurs de l’ingénierie territoriale ont un rôle clé pour accompagner ce changement.

Le Réseau des catalyseurs territoriaux fêtera ses 10 ans à l’occasion de la 10e Rencontre des pionniers des alliances en Territoire. Un beau moment pour revenir sur une décennie au service de l’accompagnement des Territoires.

Comment raconter l’évolution de l’ingénierie territoriale au travers de l’émergence de la « catalyse territoriale » ?

Quels en sont les enseignements à partager ? Quelles perspectives envisager ?

A cette occasion un territoire sera valorisé, celui de Paris Est Marne & Bois, pionnier des alliances en territoire et lieu d’ancrage du Réseau.

Rendez-vous pour trois temps forts dans une diversité de lieux, incarnant les spécificités de ce territoire :

LES RECITS DES 10 ANS D’ANIMATION ET D’ACCOMPAGNEMENT DES TERRITOIRES
10H – 13H

LA CATALYSE EN PRATIQUES A TRAVERS LE TERRITOIRE DE PARIS EST MARNE & BOIS
15H – 18H

SOIREE CONVIVIALE POUR FETER LES 10 ANS !
19H – 22H

Journée organisée en partenariat avec :

Accédez au programme complet de la journée

Inscrivez-vous à la journée

Le réseau en quelques mots

Un réseau de 350 catalyseurs territoriaux pour partager les pratiques

Les catalyseurs territoriaux se définissent comme des « maillons » polyglottes.  Ancrés dans leur territoire, ils mettent en œuvre le savoir-faire de catalyse territoriale.

Ils sont issus de profils très variés et complémentaires : Collectivités locales & territoriales, associations, fondations, entreprises, incubateurs, institutions, acteurs académiques, …

Aujourd’hui plus de 350 acteurs sur les territoires métropolitains et ultra-marins se reconnaissent comme « catalyseurs territoriaux ».

L’appartenance au Réseau n’est pas liée à des conditions d’adhésion mais à une volonté de partager ses pratiques aves ses pairs.

Catalyseurs territoriaux