Descriptif du projet
Azimuto a pour objet de permettre un accompagnement éducatif pour les jeunes dans le cadre de leur orientation vocationnelle et personnelle. L’association s’adresse à des enjeux tels que l’accès à l’emploi, à la connaissance de soi, la connaissance de son environnement, à l’orientation, l’émancipation, aux transitions, la citoyenneté et l’insertion professionnelle des jeunes. Azimuto agit pour que les jeunes de 13 à 25 ans se sentent libres de choisir leur parcours, expriment leurs talents et puissent trouver leur place dans une société qui évolue ! 1400 jeunes accompagnés depuis la création en novembre 2019.
Objectifs : Explore est une expérimentation innovante d’un parcours de formation de 5 jours relevant d’une pédagogie active, qui a pour ambition de répondre à l’enjeu, à l’échelle de l’Ile-de-France, de mieux accompagner et à informer les jeunes en situation de vulnérabilité du territoire sur les filières de l’ESS, ses métiers et ses formations, tout en leur permettant de lever les freins préalables à leur employabilité.
Elle est portée en partenariat avec la Chambre Régional d’Economie Sociale et Solidaire (CRESS) d’Ile-de-France et l’association Moi dans 10 ans, en coopération avec les missions locales et les acteurs de l’emploi des jeunes.
EXPLORE a vocation à s’intégrer en complémentarité à des parcours d’accompagnement plus globaux préexistants. Il ne s’agit pas de proposer une alternative aux modalités d’accompagnement propres aux organisations de l’emploi (Pôle Emploi, Mission locale, Cap Emploi, PLIE, etc.), de l’accompagnement jeunesse (éducation populaire, CRIJ, éducation spécialisée…) ou de l’Éducation nationale. Il a été conçu comme une brique complémentaire aux parcours de chacun de ces acteurs.
Territoire : la commune d’implantation est Montreuil. Les périmètres de rayonnement sont les zones péri-urbaines et rurales de l’Ile-de-France
Bénéficiaires : les bénéficiaires directs : les utilisateurs du projet, les jeunes franciliens de 16 à 30 ans demandeurs d’emploi ou décrocheurs. Les bénéficiaires indirects : les accompagnateurs et salariés des structures prescriptrices.
Médias : site web de l’association