Le parcours d'un projet
Le processus de sélection des projets proposés à la fondation compte 5 étapes : le dépôt d'un dossier, la préqualification, l'instruction, la sélection, la validation et versement de la subvention.
Une fois le processus de sélection achevé, c'est le début, pour les projets retenus, du parcours d'accompagnement et de suivi que la Fondation GRDF propose à chacune des structures soutenues.
Une première prise de contact avec le relais de votre région, ou directement avec l'équipe de la fondation via l'adresse mail fondationgrdf@grdf.fr, est conseillée avant de déposer votre projet afin d'en vérifier l'alignement avec les valeurs, priorités et axes d'action de la fondation.
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Le dépôt d'un dossier
Il est recommandé de vérifier la cohérence de votre projet avec la vocation, les axes d'action et les critères de sélection de la fondation avant de créer, sur la plateforme en ligne, votre compte et de compléter le formulaire de dépôt de projet. Une fois votre dossier finalisé, il reste à le valider afin d'acter le dépôt de votre projet.
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La préqualification
Tous les projets déposés sur la plateforme en ligne sont étudiés par l'équipe de la fondation qui vérifie la conformité des dossiers, leur éligibilité au mécénat ainsi que leur pertinence au regard de la vocation de la fondation et de ses modalités d'intervention. Les dossiers sont lus par 2 à 3 personnes au moins et les décisions sont prises de façon collégiale.
Les structures dont le projet n'est pas retenu à cette étape en sont informées par l'équipe de la fondation.
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L'instruction
Une fois l'étape de la préqualification franchie, les projets retenus font l'objet d'une instruction. Celle-ci est réalisée par un membre de l'équipe de la fondation. Cette analyse approfondie du projet a pour but d'évaluer la solidité de la structure porteuse et du projet au regard des critères de sélection de la fondation. Elle permet également d'identifier les interactions et synergies possibles avec les structures déjà soutenues par la fondation.
Conduite en coopération avec la structure porteuse du projet, la phase d’instruction nécessite des échanges avec le porteur de projet et peut donner lieu à une visite, sur place, de l'instructeur. Un rapport d'instruction et une note de synthèse sont rédigés et partagés avec l'équipe de la fondation.
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La sélection
Sur la base des instructions réalisées et des recommandations formalisées, les projets sont prêts pour la phase de sélection. Selon le montant du soutien demandé, ils seront examinés soit par le comité exécutif de la fondation (montants supérieurs à 40 k€), qui se réunit 3 fois par an, soit par le comité des projets (montants inférieurs ou égaux à 40 k€), qui se réunit également à plusieurs reprises dans l’année.
Dans les deux configurations, les porteurs de projets sont invités à faire une présentation de leur projet et échanger avec les membres des comités.
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La validation et le versement de la subvention
Les décisions de soutien sont prises en séance, que ce soit en comité exécutif ou en comité des projets. L'équipe de la fondation informe les structures porteuses de projets dans les jours qui suivent la réunion.
La Fondation GRDF étant abritée par la Fondation de France, c'est cette dernière qui adresse une lettre d'engagement aux structures bénéficiaires, puis procède au versement des subventions validées, après traitement administratif des dossiers.
Le parcours d'accompagnement et de suivi
La Fondation GRDF propose, à chacune des structures qu'elle soutient, un parcours personnalisé d'accompagnement extra-financier.
Objectif : démultiplier l'impact du soutien financier apporté au service du projet, de ses bénéficiaires et des territoires concernés.
Coconstruit avec chaque structure, le parcours comprend 4 dimensions :
La fondation privilégie un engagement dans la durée auprès des structures qu'elle soutient, selon la nature des projets et de leurs besoins. Les soutiens sont validés pour une année et peuvent faire l’objet de renouvellements.
A la fin du parcours d'accompagnement, les structures intègrent la communauté des alumni. Elles auront toujours accès aux animations, aux évènements de la fondation, aux missions d'expertises ponctuelles. Des mises en relation, conseils, valorisation des projets, continuent à être proposés.