C’est parti pour la 1re étape : parcourir la France avec les animateur.rice.s bénévoles pour sensibiliser la jeunesse française à l’engagement et au passage à l’action pour un monde durable et solidaire.
Depuis 9 ans, la Social cup c’est :
- 20 686 jeunes sensibilisé·e·s
- 1 502 projets candidats dont 103 récompensés et accompagnés
- 848 événements organisés avec plus de 480 partenaires dans toute la France
Un succès confirmé d’année en année ! Lors de la précédente édition, la Social cup…
- a sensibilisé 4 146 jeunes issu·e·s de tous horizons
- permis l’émergence de 237 projets d’entrepreneuriat social
De mi-septembre à fin novembre 2023, Tour de France pour sensibiliser les jeunes à l’engagement
Les bénévoles de la Social cup vont à la rencontre des jeunes de moins de 30 ans pour leur présenter la complexité du monde et comment l’appréhender grâce à 3 leviers d’action :
- l’engagement citoyen
- l’entrepreneuriat social
- la carrière à impact
Les 3 grandes phases
Sensibilisation, de septembre à novembre 2023
Des animateur·ices bénévoles sillonnent la France pour sensibiliser aux différents leviers d’action pour repenser notre société : l’entrepreneuriat social, la mobilisation citoyenne et la carrière à impact, les jeunes développent ainsi des compétences pour agir sur les enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Passage à l’action, mi-octobre à mi-décembre 2023
12 journées sont organisées : 12 Basculades pour découvrir de nouveaux imaginaires de société et contribuer par des actions concrètes aux enjeux sociaux et environnementaux. Seul ou à plusieurs, venez vivre cette expérience unique et formatrice dans votre ville.
Le concours, novembre 2023 à mars 2024
Un concours national pour faire décoller les projets. Postulez avec votre projet, seul ou en groupe : à la clé, des rencontres, de l’accompagnement et de nombreux prix.
La Fondation GRDF soutient la Social cup…
… car elle fait partie de l’un de ses 4 domaines d’action, l’entrepreneuriat social, où il s’agit de favoriser l’émergence de projets à impact positif économique, social et environnemental.
L’un des objectifs du soutien est de permettre de faire découvrir l’entrepreneurial social à des jeunes issus des territoires fragiles, en difficulté d’insertion, et leur redonner le pouvoir d’agir, leur permettre de prendre conscience de leurs capacités et leur potentiel pour passer de l’idée à l’action. La fondation contribue à augmenter l’impact de la Social cup.
Il s’agit aussi de mobiliser les collaborateurs à travers les prix Coup de pouce où ils sont invités à choisir leurs 3 projets favoris parmi les 12 finalistes.
Le site de la Social cup
Communiqué de presse