ACTUALITE

La fondation vous souhaite un bel été !

12/07/2022

L’équipe de la Fondation GRDF est en pause estivale à partir de la mi-juillet, et c’est avec un grand plaisir que nous nous retrouverons dès la fin du mois d’août.

[Titre de l'actualité]

La fondation vient de fêter ses 2 ANS d’activité avec 56 projets soutenus et accompagnés mais aussi avec des  mécénats clés qui sont Makesense, Cuisine Mode d’Emploi(s) et Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée.

Nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir les interviews 2022 des projets soutenus par la fondation :

Vendredi 7 janvier

La Ruche

Cliquez ici pour accéder à l’interview

La Ruche Paris accueille des porteurs de projet mus par l’entrepreneuriat social, la technologie digitale, l’artisanat et la culture. La Ruche offre des solutions adaptées à chaque acteur et à tous les niveaux de développement grâce à des bureaux fermés et de nombreux open-spaces.

Vendredi 14 janvier

Campus des métiers et des qualifications des industries de la mer

Invités : Alain Raguenes et Martine Jousset

Le projet vise à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes vers les métiers de la mer, des métiers en tension, souvent méconnus, dans un secteur qui souffre globalement d’une mauvaise image.

Vendredi 28 janvier

La Fabrique Coopérative

Invitée : Elodie Perroteau

La Fabrique Coopérative accompagne et développe des projets de coopératives d’éducation à l’entrepreneuriat collectif pour des jeunes de 16 à 30 ans.

Vendredi 4 février

PTCE – Vivre Les Mureaux

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Découvrez cette initiative citoyenne avec Anne-Denise Daho, sa Directrice, son équipe et Fadela Ammad, marraine de l’association pour la Fondation. Tous se mobilisent pour favoriser la joie de vivre ensemble, développer le tourisme et les conditions économiques pour la réussite de chacun.

Vendredi 18 février

Flamenca

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Son but : valoriser des sites historiques du Bourbonnais en proposant des formations qualifiantes vers les métiers de la restauration du bâti ancien, dans le cadre de chantiers écoles. Patrick Boeri, fondateur de Flamenca et David Pinheiro, parrain du projet et directeur territorial de l’Allier nous la présente

Jeudi 24 février

Light Towards Future

Cliquez pour ici accéder à l’interview

Découvrez cette association qui épaule les réfugiés durant l’attente de leur demande d’asile avec son président, Bruno Tesan, mais aussi Stéphanie Thebaud et Mathieu Rubi et Sébastien Kohlmunzer de l’équipe de pilotage opérationnel de démarche RSE au sein de la région Ile de France.

Vendredi 25 février

Re-Belle

Cliquez pour ici accéder à l’interview

Invités : Elodie Theme et Hervé Vulpin

Chaque année, 45% des fruits et légumes que nos producteurs locaux produisent ne finissent pas dans notre assiette. Re-Belle a donc décidé de les remettre dans le circuit en créant des confitures gourmandes ET une boucle d’économie circulaire locale en Ile de France. Pour en savoir plus, on ne va pas tourner autour du pot, rendez-vous avec Elodie Theme, chargée de développement chez Re-Belle, et Hervé Vulpin, parrain du projet.

Vendredi 18 mars

la Social cup

Cliquez ici pour accéder à l’interview

La grande battle de la Social cup a eu lieu le 10 mars dernier. 12 projets étaient finalistes de cette coupe de France des jeunes entrepreneurs sociaux. Act4Gaz Radio a couvert l’évènement : découvrez dans ce reportage le grand vainqueur ainsi que les 4 prix Coup de Pouce, dont 2 ex-aequo ainsi que le bilan de la Directrice générale de La Fondation GRDF, Frédérique Le Monnier.

Vendredi 15 avril

Each One

Cliquer ici pour accéder à l’interview

À Toulouse, 150 bénévoles locaux accompagneront 45 refugiés. Illan Bencherif, responsable Fundraising & Partenariats chez Each One, Julien Vianey, adjoint du directeur général de l’association et Nadia Helhal, marraine de l’association pour la Fondation GRDF, ont répondu aux questions de Samuel.

Vendredi 22 avril

Maillage

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Maillage accompagne les porteurs de projets de proximité répondant aux principes de l’Economie Sociale et Solidaire. Marine Cabusa, Chargée de Mission Création chez Maillage, nous la présente.

Vendredi 29 avril

Face Loire

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Pas une semaine sans découvrir une nouvelle initiative soutenue par la Fondation GRDF ! Ici, nous allons à la rencontre de Face Loire avec Xavier Magat, directeur de Face Loire et Béatrice Brasset, marraine de ce club d’entreprise qui favorise l’insertion sociale de jeunes collégiens du quartier de Montreynaud à Saint-Etienne.

Vendredi 6 mai

La Ruche St Germain

Cliquez ici pour accéder à l’interview

La Ruche Saint Germain accompagne la création d’entreprise pour les personnes éloignées de l’emploi. Antoine Pollaud, Chef de projet Incubation à La Ruche Saint-Germain et Laurent Croquelois, parrain pour la fondation et Délégué Territorial des Yvelines nous présentent ce programme d’accompagnement à la création d’entreprise et au numérique, complètement gratuit et d’une durée de 6 mois.

Vendredi 13 mai

Animafac

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Animafac accompagne des projets associatifs innovants, portés par des étudiants et en lien avec l’Economie Solidaire et Sociale. Ils bénéficient d’une expertise apportée par des mentor.e.s issu.e.s du réseau Animafac : plus de 4000 associations réparties dans 27 villes de France. Pour en savoir plus, écoutez Paloma Mayrargue, Responsable du développement chez Animafac.

Vendredi 20 mai

Mécènes pour la Musique

Invité : Laurent Noel

Mécènes pour la Musique soutient des projets mêlant action culturelle et inclusion. C’est un outil philanthropique, coopératif s’appuyant sur l’intelligence collective. Il consiste à associer l’expertise d’un territoire, de professionnels et la dynamique d’entreprises dans le but de soutenir des projets d’actions culturelles. Ce soutien est destiné directement à des emplois « non délocalisables » au service de l’inclusion sociale et au développement des compétences et des territoires. Mécènes pour la Musique est connecté à 1 565 structures de terrain sous dotées en ressources humaines pour mener de front la recherche de financement et le développement d’un projet d’inclusion, culturel et social.

Vendredi 27 mai  (rediffusion)

Ronalpia

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Ronalpia, association de soutien aux entrepreneurs qui construisent des solutions à impact positif sur les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour nous la présenter, nous avons interviewé Josépha Poret, directrice Ronalpia, et Claire Caumon, Déléguée Territoriale de l’Ain et marraine de l’association pour la Fondation GRDF.

Vendredi 3 juin

Le Jardin du Chayran

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Découvrez Le Jardin du Chayran à travers l’interview de Nadine Boisson, directrice de l’association, et Christophe Bras, parrain du projet et conseiller collectivités territoriales chez GRDF.

Vendredi 10 juin

Wake up Café

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Wake up Café (WKF) est un programme d’accompagnement de personnes détenues et sortant de prison vers une (ré)insertion durable, sans récidive. Domitie Bourgain, responsable du mécénat de la structure nous en parle.

Vendredi  24 juin

2 ANS de la fondation

Invitées : Murielle Chuniaud et Narjiss Mezzour

Le 10 juin dernier, la Fondation GRDF célébrait ses 2 ans d’existence. 2 ans à se consacrer aux projets d’intérêt général porteurs de transformations en France. 2 ans à agir pour le développement économique et social des territoires, responsable et inclusif. Nous revenons sur ces actions vertueuses avec Murielle Chuniaud et Narjiss Mezzour.

Vendredi 1er juillet

Fondation de Nice x CME de Nice

Invités : Elsa Guigo, Dominique Familari et Marie Nieddu

Et en synergie avec d’autres structures soutenues par la Fondation GRDF. On découvre ce projet avec Elsa Guigo, Responsable communication et levée de fonds de la Fondation de Nice, son parrain pour la Fondation GRDF, Dominique Familari, ainsi que Marie Nieddu, responsable du site de Cuisine Mode d’Emploi(s) à Nice.

Vendredi 8 juillet

Clôture de la 4ème édition du programme de mentorat Makesense x Fondation GRDF

Cliquez ici pour accéder à l’interview

Florilège de moments de partage et de rencontres dans ce reportage réalisé lors de la réunion des porteurs de projets et de leurs mentors au terme du programme de mentorat de Makesense et de la Fondation GRDF. Photos Jessica Pillot