Journée Portes Ouvertes Terre 2 Cultures

17/06/2024

Mardi 11 juin 2024, la Fondation GRDF a participé à la journée Portes Ouvertes de l’association Terre 2 Cultures dans la commune de Parentis-en-Born dans le département des Landes.

Cette journée a mis en lumière les actions de l’association en faveur de l’intégration et du soutien aux personnes réfugiées.

La Fondation GRDF a été reçue par Pauline Vialaret et Laludin Aftab, un accueil des plus chaleureux par les deux co-fondateurs de l’association en cette veille du Jour J.

La soirée du 10 juin s’est déroulée autour d’un dîner convivial où nous a rejoint Marie, secrétaire bénévole de T2C.

Le lendemain, les participants ont eu l’opportunité de visiter la champignonnière, présentée par Vincent et Adèle Audoy de Tom d’Aqui. Ce projet innovant utilise des énergies propres et renouvelables, et se distingue par son approche ergonomique visant à améliorer le bien-être des employés.

La journée a également été marquée par des échanges enrichissants.

Après un déjeuner préparé par la « communauté » T2C, les participants ont assisté à la diffusion de reportages retraçant les cinq ans d’existence de l’association.

Différentes tables rondes ont réunis partenaires, employeurs, personnes réfugiées, permettant à chacun de partager son expérience et ses projets futurs.

Retour en photos sur la journée portes ouvertes :

Pauline Vialaret, Antoine Vialaret, Laludin Aftab            Visite de la champignonnière

Retour en vidéo sur la journée :

Regarder la vidéo

Documentaire – L’accueil des réfugiés à travers les yeux des Parentissois