Évènement

8 juillet 2020 - 6e rencontre du Réseau des pionniers des alliances en territoire

23/06/2020

Mercredi 8 juillet, de 9h à 17h30, le Réseau des pionniers des alliances en territoire, organise à distance, sa 6e rencontre entièrement consacrée à « L’ODD 17 en pratique sur les territoires ».

[Titre de l'actualité]

Les résultats du sondage URGENCE-Covid-Citoyens[1] l’ont démontré : « jouer collectif » entre associations, collectivités, entreprises et initiatives citoyennes apparaît utile à 81% des Français pour sortir de la crise du Covid-19, voire même « incontournable » pour 29% d’entre eux.

Pour autant, si les Français appellent de leurs vœux ce « devoir d’alliance »[2], ils ne sont que 21% à estimer que ces alliances sont suffisamment mises en œuvre aujourd’hui.

Alors, comment aller plus loin ? La 6e Rencontre des pionniers des alliances en territoire, dont la Fondation GRDF est partenaire, est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le « jouer collectif » en France, ainsi que sur le rôle que jouent les catalyseurs territoriaux dans cette dynamique. C’est une condition clé de réussite de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable.

Il y a bien un « Collective Impact » à la française. La journée du 8 juillet, construite autour de 3 temps forts, sera l’occasion de le (re)découvrir et de s’inspirer :

• Pourquoi l’ODD 17 en territoire ?
  • Quelle est la diversité des ingénieries de la co-construction territoriale ?
  • En quoi le numérique est un levier de service de l’ODD 17 en territoire ?

Pour participer, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Inscription gratuite

Découvrir le programme de la journée

[1] La nécessité de « jouer collectif » pour sortir de la crise sanitaire (sondage OpinionWay pour l’Observatoire des partenariats, mai 2020)

[2] Etude IMPACT-Citoyens, programme IMPACT de l’Observatoire des partenariats (Comisis-OpinionWay, octobre 2019)